La Cinémathèque de la Fédération Wallonie Bruxelles est une institution à part entière dans le paysage audiovisuel belge.Depuis 1946, elle a acquis une collection belge et internationale et conserve actuellement plus de 8.000 films d’auteurs, films pédagogiques ou films de commande dans le domaine du cinéma documentaire. Elle a été également à l’origine de films, dont le remarquable « Chromophobia » de Raoul Servais, et possède des titres prestigieux tels que «Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais.

Ce rôle patrimonial a été souligné par la publication de l’anthologie « Mémoires du Monde », qui présente cent films emblématiques de ses collections. Cet ouvrage, écrit par Marianne Thys et préfacé par Jean-Louis Comolli, est disponible en librairie. La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a initié l’édition de DVD de l’oeuvre d’Henri Storck, en collaboration avec la Cinémathèque royale et le Fonds Henri Storck. Quatre coffrets sont dorénavant disponibles : « Images d’Ostende », « Misère au Borinage », « Art & cinéma » et « Symphonie paysanne ». 

En outre, elle est active sur le volet contemporain du cinéma belge : par la numérisation de ses collections et des films soutenus par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle rend accessible au grand public des titres parfois méconnus, notamment via laplateforme.be. Cette initiative conjointe avec le Centre du cinéma et la Médiathèque permet aux enseignants et aux opérateurs culturels d’accéder gratuitement à une offre de documentaires belges. La Cinémathèque a également mis en chantier une nouvelle publication. « Regards sur le réel, 20 documentaires du 20ème siècle », ouvrage largement documenté par de multiples points de vue d’auteurs. A paraître à la rentrée 2013, il met en exergue vingt classiques du cinéma documentaire belge.

 

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Léopold II, 44

1080 BRUXELLES

cinematheque@cfwb.be

Direction : Alain Goossens

 

 

Les Films de la Passerelle

Rue Renory 62

4031 Liège

films@passerelle.be

Christine Pireaux, Productrice