Depuis 2010, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en chantier la collection « Cinéastes d’aujourd’hui », qui vise à faire découvrir le potentiel créatif des cinéastes belges francophones les plus originaux.

Chaque projet nait du désir commun de deux réalisateurs : l’un observe, questionne, décrypte l’oeuvre et l’autre accepte d’être le sujet de cette introspection. Chaque numéro de la collection développe un point de vue particulier, un traitement cinématographique propre.

Regard, questionnement sur l’oeuvre et leçon de cinéma, ces documentaires ambitionnent de toucher le plus large public par la diffusion télévisuelle, les festivals et l’édition en DVD.

Après « Hors Limites, le cinéma de Jaco Van Dormael » d’Olivier Van Malderghem, en coproduction avec Iota Productions et « On the road again, le cinéma de Bouli Lanners », coproduit avec Novak Productions et réalisé par Benoît Mariage, « L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel », constitue le troisième titre de cette collection et est coproduit avec Les Films de la Passerelle.

Ce film, réalisé par José-Luis Peñafuerte, apporte pour la première fois un éclairage sur le cinéma documentaire belge, à travers l’un de ses plus talentueux documentaristes.

Le quatrième numéro de la Collection, « L’Age de raison, le cinéma des frères Dardenne », est déjà en cours de montage, et sera disponible dès septembre.